Evaluation et séance pédiatrique
L’évaluation et les séances en ergothérapie se déroulent selon le développement de l’enfant, dans le but de dresser un portrait de l’autonomie de l’enfant dans les activités quotidiennes, ludiques, et scolaires.
Quelques aspects pouvant faire l’objet d’une intervention ergothérapique :
- Suivi du développement psycho-moteur, cognitif, affectif, et de l'autonomie
- Trouble développemental de la coordination (TDC) : dyspraxie, dysgraphie
-
Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
-
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)
- Paralysie cérébrale (PC)
- Trouble des fonctions exécutives
- Troubles spécifiques d’apprentissage
-
Intégration sensorielle (capacité chez l'enfant de sentir, de comprendre et d'organiser les informations sensorielles provenant de son corps et de son environnement)
Développement
- Habiletés de motricité fine (ex. manipulations d'objets dans la main, préhensions, dextérité fine, etc.)
- Habiletés perceptivo-cognitives :
- Acquisition de divers concepts selon l’âge (ex. formes, couleurs, nombres, notion topologique, notion temporelle, etc.)
- Perception visuo-spatiale (habiletés pour comprendre les concepts de direction pour organiser notre espace visuel)
- Schéma corporel (image du corps) + Croisement de la ligne médiane (axe central au corps séparant le côté droit du côté gauche pour saisir un objet du côté de l’autre hémicorps)
- Coordination visuo-motrice (coordination des mouvements aux membres supérieurs, au niveau de la direction, la force et la durée, pour saisir un objet)
- Divers aspects cognitifs :
- Attention et fonctions exécutives
- Orientation temporo spatiale
- Raisonnement logique
- Organisation
- Métacognition
- Stratégie cognitive
Activités quotidiennes, scolaires et du loisir
- Organisation
- Activités de motricité globale et fine
- Préalables scolaires
- Graphisme et écriture
- Moyens de compensation
- Aménagements de l'environnement scolaire ou du domicile (temps, espace, modalité, matériel, support, etc.)
- Aide technique
- Matériel pédagogique adapté
- Mise en situation écologique
Aide-technique
Une aide technique (AT) se définit comme "tout produit, instrument, équipement ou système technique, fabriqué spécialement ou existant sur le marché, destiné à augmenter, maintenir ou améliorer les capacités fonctionnelles de l’individu ayant une déficience, une incapacité ou un handicap".
- Aide au déplacement (ex. cannes, déambulateur, fauteuil roulant, barres d’appui, rampe de seuil...)
- Aide aux transferts (ex. lève-personne, guidon transfert...)
- Aide aux repas (ex. couverts ergonomiques...)
- Aide à la douche (ex. chaise douche, planche de bain, tapis anti-dérapant...)
- Aide à la toilette (ex. brosse à long manche...)
- Mobilier (ex.lit médicalisé, matelas anti-escarres, coussin de positionnement, fauteuil releveur...)
- Domotique (ex. télécommande simplifiée et/ou programmables, détecteur de mouvement…)
L’ergothérapeute intervient au milieu de la vie quotidienne, professionnelle et scolaire auprès de personnes de tous âges qui présentent des problématiques diverses affectant leurs capacités fonctionnelles et leur autonomie. Il intervient pour :
- Évaluer le niveau d’autonomie de la personne, son milieu de vie, sa capacité à se prendre en charge avec ou sans l’aide de ses proches;
- Identifier les solutions appropriées, éliminer les obstacles et aider à déterminer les besoins de services de soutien;
- Assurer la sécurité et l’autonomie fonctionnelle au lieu de vie;
- Recommander les aides techniques appropriées;
- Enseigner des méthodes sécuritaires.
Aménagement du domicile
L'aménagement du domicile est offert aux personnes limitées par des atteintes physiques ou cognitives dans la réalisation de leurs activités quotidiennes à domicile et dont leur sécurité peut être compromise.
L’ergothérapeute évalue donc la personne dans son environnement naturel lors de la réalisation des activités de la vie quotidienne. Il identifie les barrières de l’environnement qui interfèrent dans la réalisation des activités . Puis, il préconise les adaptations du domicile ainsi que les aides techniques à utiliser afin de maintenir la personne à domicile de manière sécuritaire.
L'ergothérapeute évalue l’accessibilité extérieure :
- La situation géographique
- Le type de logement
- L’accès possible aux services
- Le parking
- Le revêtement du sol
- L’accès à la porte d’entrée (la largeur de la porte, le nombre de marches, la hauteur et leur largeur, l’accès à l’interphone ou au digicode)
- Les escaliers (nombre, largeur et hauteur des marches)
- L’ascenseur
- La circulation par un couloir (largeur, luminosité)
- L’accès à la boite aux lettres, aux vides ordures ou aux poubelles
- Le garage (sa surface, le type d’ouverture, s’il communique avec le logement ou s’il est indépendant)
ainsi que l’intérieur du logement :
- La porte d’entrée : largeur, hauteur et type de poignée, seuil
- La surface globale logement et le nombre de pièces, le nombre d’étages, les escaliers (dimensions), l’ascenseur, l’accès au balcon, terrasse, jardin.
- La surface des portes (largeur, hauteur, le type de poignée et le sens d’ouverture), des fenêtres (le nombre, le type, le mode d’ouverture, la hauteur de la poignée et leurs dimensions), des volets (électriques ou battants)
- Les particularités du sol (type, pente, présence de tapis, de marches, constituants et murs porteurs)
- L’électricité (prise, compteur)
- L’éclairage naturel et artificiel
- Le chauffage (radiateurs, chaudière)
- Les couloirs (dimensions, aire de rotation en fauteuil roulant, pente, revêtement du sol, rampes)
- Les toilettes
- Emplacement et hauteur des placards
Créez votre propre site internet avec Webador